Case Study

Intro
Ce projet de rénovation de la cour d'école m'apparaît intéressant parce qu'il est hors du domaine du web. Cela
permet également d'être confronté à de vrais problèmes et à un client.
L'expérience utilisateur, entre autres, sera, me semble-t-il, un élément essentiel.
Une étude de l'usage de la cour par ses utilisateurs est nécessaire mais aussi la mise en lumière des
possibilités (budget, temps, critères à respecter...).
Le directeur souhaiterait par exemple que les modules utilisés puissent être facilement déplacés, ou au moins
qu'ils puissent être facilement supprimés, rien de définitif.

Temps
Pour être sur de bien gérer mon temps lors de ce projet je décide de noter tout ce que je fais et de réunir
toutes les images que j'utilise dans un dossier.
Ce qui facilitera la mise en place de ce case study par la suite (conception et design).
Objectifs
Conception de la cour pour répondre aux principales attentes des usagers tout en tenant compte des demandes du
directeur. C'est-à-dire créer un endroit qui réunit, un «forum» de discussion avec si possible la possibilité de
pratiquer des activités sportives.
Le directeur souhaiterait par exemple que les modules utilisés puissent être facilement déplacés, ou au moins
qu'ils puissent être facilement supprimés, rien de définitif.


Légende
Zone de travail :
Blocs de rangement :
toits :
portes :
L'UX est ce qui permet d'améliorer l'ergonomie de notre site et de répondre aux besoins réels des utilisateurs.
Hypothèses
Mes premières idées seraient de mettre en place un espace «salon de jardin» à la disposition de tous en laissant un passage entre chaque bloc de table permettant un passage aisé pour avoir accès aux différents bâtiments. Pour confirmer que cette demande est réelle, il faut poser des questions aux utilisateurs sur leurs besoins et frustrations.

Top Task
Il est ressorti dans le sondage qu’on a fait en classe que les top tasks sont :
Créer des espaces de détente et de restaurations mais également des espaces verts ainsi qu’un moyen de se
protéger de la pluie.

Audit
Solutions.
J’envisage de proposer des filets placés en hauteur sur lesquels on peut se poser. Un filet en hauteur permet
également de mettre en place un salon en bois recyclé et de proposer des tables et un endroit de travail plus
«stable» tout en gagnant de l’espace en le répartissant sur deux niveaux.
Il est également possible d’installer des filets au-dessus de la fosse, contre le bâtiment B ce qui ferait
gagner de l’espace et permettre d’avoir un endroit où se poser.
Ce dispositif permet également de
marquer les esprits par son originalité ce qui est un point important lors de la visite de nouveaux élèves aux
portes ouvertes par exemple.




User Journey
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Une élève à mobilité réduite arrive à l'école et se dirige vers la cour de récréation.
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En arrivant, elle remarque que la cour a été réaménagée avec de nouveaux bancs et de nouvelles tables. Elle est contente de voir des équipements modernes et confortables.
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Cependant, elle remarque que le module de filet est suspendu assez haut et qu'il n'y a pas de rampe ou d'ascenseur pour y accéder. Elle se sent exclue de cette activité et triste de ne pas pouvoir en profiter comme les autres élèves.
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Frustrée et déçue, elle retourne s'asseoir sur un banc pour observer les autres élèves profiter du module de filet.
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Elle constate également que certains bancs et tables ne sont pas adaptés aux personnes à mobilité réduite, car ils sont trop hauts ou trop bas. Elle se sent encore plus isolée et incapable de participer pleinement à la vie sociale de la cour de récréation.
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À la fin de la journée, elle quitte l'école avec une tristesse et une frustration accrues, sachant qu'elle aura du mal à profiter pleinement de la cour de récréation à cause de son handicap.
Avec les solutions
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Après avoir constaté les difficultés que peuvent rencontrer les personnes à mobilité réduite dans l'utilisation du module de filet, la direction de l'école décide de mettre en place des améliorations.
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Des rampes inclinées sont installées pour permettre aux personnes en mobilité réduite de monter et descendre facilement du module de filet. Les rampes sont également équipées de poignées pour permettre aux personnes de se tenir en sécurité.
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En outre, les filets du module sont remplacés par des filets souples et élastiques pour éviter les maux de dos chez les élèves qui s'y allongent. Ces filets s'adaptent mieux à la morphologie de chaque personne et offrent un meilleur confort.
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Les bancs et les tables sont également ajustés pour être adaptés aux personnes à mobilité réduite, avec des hauteurs ajustables et des sièges plus larges pour faciliter l'assise et le confort.
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L'élève à mobilité réduite est ravie de voir ces améliorations et de constater que les obstacles qu'elle avait rencontrés ont été pris en compte. Elle peut maintenant profiter pleinement du module de filet et des autres équipements de la cour de récréation, ce qui lui permet de se sentir incluse et intégrée à la vie sociale de l'école.
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À la fin de la journée, elle quitte l'école avec le sourire et la satisfaction d'avoir passé une journée agréable et confortable à la cour de récréation. Les autres élèves sont également satisfaits des améliorations apportées et sont heureux de voir que tout le monde peut désormais profiter des équipements de manière équitable..